Mes Marseillaises

 MES MARSEILLAISES
 
Marseille est ma ville de coeur. Depuis mes douze ans, j’y passe, j’y habite, j’y travaille.
Je l’aime et la déteste. Je l’adore comme je la hais. Cela dépend des moments.
Mais je l’ai toujours regardée avec bienveillance, avec mes yeux patients.
Marseille, il me semble bien la connaître. Le centre de la ville où je suis allée, très jeune, retrouver mes amis 

Mes meilleurs amis marseillais Mag et Mik vivent en face de Notre-Dame-de-la -Garde, notre Bonne Mère. Ils veillent sur moi comme j’aime veiller sur leurs enfants Je veille sur Marseille et Marseille m’enchante. Marseille me veille et m’éveille.

En 2004, je m’y installe . Le boulevard Notre-Dame où j’ai vu naître et grandir mes enfants Lou et Oscar; le Panier où on se retrouvait entre amis.

Puis je l'ai arpentée, à l’occasion de reportage pour la presse Française et étrangère, du nord au sud, d'est en ouest, pour le plaisir et pour mon travail. De l’Estaque au Vieux Port -par la navette-, du Vieux port au Vieux port -par le Ferry Boat-, puis du Vieux Port jusqu’à Vieille Chapelle -par une autre navette-. De la Castellane Nord, à la place de la Castellane, en passant par Mazargues jusqu'à Saint Marcel. Pour finir les pieds dans l’eau au David, à la Pointe Rouge, à Sormiou, à la baie des Singes ou à l’Estaque.
 
Lors de ces aventures, j’ai fait de fructueuses rencontres : les femmes marseillaises. Quelle que soit leur origine, leur opinion ou leur style, ces femmes sont déterminées, piquantes, humaines et tellement belles.
Des Méditerranéennes de naissance ou de cœur, peu importe, je les aime à ma manière.

Avec cette série réalisée sur plus de 20 ans ans, j’avais envie de rendre hommage à Marseille, pour moi l’autre capitale de la France et surtout vous présenter ou donner à voir « Mes Marseillaises ».

retour
counter

Mes Marseillaises

<
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
caption
>