Sinjar, Naissance des fantômes

SINJAR, THE BIRTH OF PHANTOMS

On the 3rd of August 2014, the Yazidis from the Sinjar region were victims of a massive and planned assault by the Islamic State which resulted in the death of 3500 people, the abduction of 6500 women and children and 350,000 people fleeing their towns and villages in Sinjar to Iraqi Kurdistan. 

This new attempt at ethnic cleansing is part of a long history of persecution of the Yezidis since the Middle Ages and the persistent efforts of the caliphs of the Ottoman Empire to convert them to Islam.

Mountain people and pastoralists of oral tradition, semi-nomadic until the 1980s when Saddam Hussein’s regime forced them into settlement, the Yazidis are a unique religious minority in the world, the result of an original syncretism between the religions of the Book and the ancient cults of Persia such as Zoroastrianism.

The project “Sinjar, the birth of phantoms” was carried out over 18 months in Sinjar and Iraqi Kurdistan in an attempt to provide an in-depth knowledge of the event. Beyond the unequivocal media treatment of the fate of Daesh’s sex slaves, the project aims at a better understanding of the Yazidis and to offer an anthropological account that will convey the extent of the trauma of this isolated community, haunted by the prospect of disintegrating and disappearing. 

By focusing on the social, religious, cultural and historical singularities specific to this little-known community, the project aims to show that individual and collective resilience takes culturally defined and yet universal forms: weaving the narrative of one’s misfortunes over and over, creating new relationships to compensate for the disappearance and the absence, to weave again – over the void left by the war - a web of words and gestures which will know, perhaps, how to reinvent life.

 

SINJAR, NAISSANCE DES FANTOMES

Le 3 août 2014, les Yézidis de la région du Sinjar, en Irak, furent victimes d’une agression massive et planifiée du groupe Etat islamique qui se solda par la mort de 3500 personnes, le rapt de 6500 femmes et enfants et la fuite des 350.000 habitants des villes et villages du Sinjar vers le Kurdistan irakien.

Cette nouvelle tentative de nettoyage ethnique s’inscrit dans la longue histoire des persécutions dont les Yézidis font l’objet depuis le Moyen Age et les efforts répétés des califes de l’Empire ottoman pour les convertir massivement à l’Islam.

Peuple montagnard, pastoral, de tradition orale et semi-nomade jusqu’aux années 1980 où le régime de Sadam Hussein les force à la sédentarisation, les Yézidis constituent une minorité religieuse unique au monde, résultat d’un syncrétisme original entre les religions du Livre et les cultes anciens de la Perse comme le zoroastrisme.

Mené durant un an et demi au Sinjar et au Kurdistan irakien, ce travail tente de donner des clefs de compréhension en profondeur d’un évènement. Au-delà du traitement médiatique univoque sur le sort des esclaves sexuelles de Daech, il cherche à mieux connaître les Yézidis et à offrir une lecture anthropologique restituant le sens et l’ampleur du traumatisme chez cette communauté isolé, hantée par la perspective de son éclatement et de sa disparition.

Tout en établissant la mécanique du massacre et de la traite sexuelle, Sinjar, naissance des fantômes s’interroge sur les conséquences de cette violence sur la vie psychique des individus et sur les moyens déployés pour lui survivre.

En s’intéressant aux particularités sociales, religieuses, culturelles et historiques propre à cette communauté méconnue, le projet tend à montrer que la résilience individuelle et collective prend des formes culturellement définies et pourtant universelles : tisser et retisser le récit de son malheur, créer de nouveaux liens pour pallier la disparition et l’absence, tresser à nouveau - sur la béance laissée par la guerre - un réseau de mots et de gestes qui sauront, peut-être, réinventer la vie.

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